Retourner à l'accueil Retourner à l'accueil de L’Age d’Or L’Age d’Or
 

Présentation

Infrastructure

La résidence L’Âge d’Or accueille 103 résidents, en chambre individuelle ou double.

Le confort des résidents (lit à hauteur variable, fauteuil relax manuel, chaise de douche, lève-personne actif et passif, …) mais également le confort de travail des membres du personnel s’en voient améliorés dans ce bâtiment flambant neuf.

Les salles de bains sont équipées de baignoire médicalisée. Le fait qu’elles soient spacieuses permettent une aisance dans les mouvements. Une attention particulière est donnée à l’ambiance et l’environnement de ces salles afin d’offrir un réel moment de bien-être (utilisation d’huiles essentielles, massages, …).

Toutes les salles d’eau des chambres sont équipées de douche à l’italienne, WC et lavabo suspendus, et d’un espace de circulation adéquat pour les personnes à mobilité réduite. La porte coulissante permettant de fermer la salle d’eau ou de fermer le couloir d’accès de la chambre est gage de respect de l’intimité du résident.

Les chambres sont équipées d’un lit électrique médicalisé, table de nuit, garde-robe 2 portes avec espace penderie et espace étagères, fauteuil relax, télévision écran plat, téléphone fixe relié à la centrale interne, frigo, table et chaise. Une personnalisation de la chambre est souhaitée par l’ajout d’une commode ou petit meuble bas, éléments de décoration, plantes, photos, … , tout en veillant à ne pas surcharger l’espace afin de permettre son entretien et la circulation aisée des soignants qui doivent intervenir auprès des résidents.

L’Age d’Or met à disposition une connexion WIFI dans toutes les chambres. Des tablettes sont à disposition pour les contacts avec les proches. Les résidents peuvent bien entendu disposer de leur ordinateur en chambre.

Les espaces de vie des étages sont réservés aux repas et aux animations (espace Rossignol, espace Mésange et espace Colibri) des résidents. Pour les visites, nous vous invitons à la Pie Bavarde pour prendre un café ou un petit verre, dans un espace lumineux et ouvert sur le parc, parc qui invite à la promenade.

Soins

Les profils de dépendance des résidents sont très variables, tant du point de vue physique que psychique.

C’est la raison pour laquelle une équipe multidisciplinaire est en place, répondant aux normes prescrites par l’AVIQ.

Le personnel soignant et paramédical est particulièrement sensibilisé et formé à l’approche de la personne âgée et aux déficits liés au grand âge, notamment en termes de troubles sensoriels.

Le bien-être au quotidien et le confort de chaque résident est notre priorité absolue et cela se traduit dans les actes suivants :

En matière de soins d’hygiène et de confort, l’autonomie est encouragée et quand celle-ci n’est plus possible, le respect de l’intimité et l’estime de soi à travers l’apparence et l’image que l’on renvoie aux autres sont les éléments primordiaux du travail au quotidien de l’équipe. Le salon de coiffure apporte beaucoup à cet égard dans la nouvelle structure. Image de soi renforcée mais aussi moments conviviaux dans un espace dédié au bien-être.

Une attention toute particulière est donnée en matière d’alimentation et d’hydratation, qui sont les basiques des soins en maison de repos mais tellement essentiels à la qualité de vie.

Le suivi médical, en étroite collaboration avec le médecin traitant – librement choisi par le résident -, est assuré par du personnel infirmier qualifié et en lien avec le médecin coordinateur de la Résidence.

Équipe

L’équipe veillera à se rendre disponible à l’égard des personnes âgées et à créer un état d’esprit privilégiant la qualité de la relation avec les résidents.

L’équipe, en étroite collaboration avec les intervenants externes tels que médecins, plate-forme des soins palliatifs, kinésithérapeutes, … mais également avec les proches, veillera à offrir en permanence un lieu de vie serein, empreint de respect et de convivialité. Ces valeurs sont véhiculées au quotidien, tant dans l’approche des soins que dans les animations et les services mis en place.

L’équipe de l’Age d’Or représente plus de 70 personnes, réparties en différents services :

Service Soins : infirmiers en chef et infirmiers, aides-soignants

Service Paramédical : ergothérapeutes, logopède, kinésithérapeutes, éducateurs et animatrice-coordinatrice

Service Hôtellerie : techniciennes de surface, hôtelières, économat – responsable de l’équipe et cuisiniers

Service Maintenance : ouvriers de maintenance

Service Secrétariat et Accueil : secrétaires

Service Direction : coordinatrice des soins et direction

Activités

Un programme d’activités est établi, animé et dirigé par notre équipe paramédicale et de nursing, ce qui permet de développer d’autres relations que celles purement liées aux soins. Nous proposons notamment des jeux de cartes, des jeux de stimulation du langage et de la mémoire, des discussions autour de l’actualité, des après-midi cinéma, de la gymnastique douce, des ateliers « bien-être » axés sur l’aromathérapie, le bricolage, la décoration ou la gastronomie, des chants par la chorale de l’Age d’Or « Les Augustins », de l’intergénérationnel avec les écoles à proximité, etc. Un prêtre catholique vient régulièrement dire la messe à l’Âge d’Or (2 fois par mois). Nous organisons aussi divers spectacles et fêtes (anniversaire, fin d’année, St Nicolas des enfants, etc.), un barbecue des familles en été, des concerts par notre chorale, etc.

L’espace Colibri accueille – dans un espace permettant la déambulation tout en étant sécurisé – 15 résidents présentant une désorientation / démence. Ces personnes sont accompagnées tout au long de la journée selon un programme d’animation et d’accompagnement veillant à préserver et stimuler leurs compétences et leur autonomie.

L’espace Mésange Bleue accueille des personnes présentant une démence très avancée. L’objectif, dans la continuité de l’Espace Colibri, est de poursuivre la prise en charge initiée tout en l’adaptant aux besoins de ces résidents très dépendants. Nous veillons également à préserver les liens familiaux et à accompagner les proches dans toute cette évolution.

Alimentation

Le personnel de cuisine de l’institution confectionne sur place des repas variés et équilibrés dans le respect des régimes, textures, et goûts de chacun. Ceci sous la supervision d’une diététicienne extérieure avec qui les menus sont réfléchis et élaborés. Les repas sont préparés chaque jour par nos cuisiniers en interne et les menus sont affichés aux points de contact de la maison de repos. Nos cuisiniers veillent à la qualité, variété et équilibre des repas proposés, tout en répondant aux goûts de nos résidents et au respect des régimes alimentaires prescrits et des consignes médicales (texture adaptée). Une fois par semaine, un repas chaud est proposé pour le souper. Ce service est soumis à de fréquents contrôles afin de respecter scrupuleusement les normes d’hygiène.

Nous invitons le résident à partager le repas dans la salle de vie de son étage en compagnie des autres résidents (excepté consignes médicales). Le temps du repas permet des échanges spontanés et une intégration naturelle dans ce nouvel espace de vie. La présence des autres résidents ayant vécu le même parcours est également très sécurisant et favorise l’intégration.