Maison de repos et de soins
Dans notre maison de repos et de soins nous nous soucions de la sécurité, de l’accompagnement, de la commodité et du confort, de la convivialité, de la culture, de la détente et des contacts sociaux. Nous créons un environnement social dans lequel les résidents se sentent chez eux et où ils retrouvent non seulement en toute dignité humaine, les soins hygiéniques et médicaux (soins généraux, médication, soins de plaies, contrôle des fonctions vitales, consultations médicales, etc.) mais également le repos et la détente, un espace pour séjourner sûrement et confortablement (sécurité incendie, prévention des chutes, système d’appel, etc.), l’intimité, une chambre privée pour se retirer à discrétion, une nourriture suffisante et de qualité, une part d’autonomie (dans la mesure du possible).
Afin de réaliser les soins cités ci-dessus et afin de répondre aux souhaits du résident, nous assurons des soins sur mesure. Les soins sur mesure sont régionalisés (cela sous-entend que nous aidons le résident le plus proche possible de son environnement), de manière spécifique (nous tenons compte de la demande d’aide personnelle du résident) et différenciés (ceci concerne l’encadrement croissant). Les soins sur mesure se réfèrent à l’efficacité et l’efficience des soins, c’est-à-dire répondent-ils suffisamment aux besoins de soins du résident ? Nous attachons beaucoup d’importance aussi bien à l’aspect efficacité qu’à l’aspect efficience des soins.
Ceci signifie que nous observons et évaluons les soins afin de nous assurer qu’ils soient efficaces et que les objectifs, faisables et nécessaires aussi bien pour les résidents que pour la vie en commun, soient atteints. Nous pouvons ainsi évaluer la professionnalisation des soins, les corriger ou si possible encore les améliorer. Ces chambres sont identiques aux autres chambres de la maison de repos. Les résidents en court séjour sont intégrés dans la vie de tous les jours de la maison de repos et de soins. Les chambres ont une superficie nette de 24 m², la superficie de la pièce sanitaire (toilette, évier et débarras) est d’environ 7 m².
Chaque chambre est équipée d’un lit réglable en hauteur, une table de chevet (avec ou sans réfrigérateur), une armoire encastrée, une télévision, un téléphone, une connexion Internet et un système d’appel contemporain. Le restant du mobilier appartient à l’établissement. Bien entendu, il est envisageable d’apporter des effets personnels tels que des photos, de la décoration, etc.
Résidences-services
Les occupants des résidences-services peuvent à tout moment bénéficier des facilités de la maison de repos. En principe les infirmières et les soignants ne visitent pas les résidences-services, sauf s’il y a un appel d’urgence. Au cas où une infirmière ou toute autre aide deviendrait indispensable, ceci peut être coordonné par l’assistant social de la maison de repos. L’entretien des parties communes (couloirs, ascenseurs, hall d’entrée, salons, etc.) est assuré par le personnel d’entretien de la maison de repos et est inclus dans le prix pour la journée. L’entretien des résidences-services n’est pas compris. Les résidences-services ou logements à assistance Bonaerde ont été construits suivant la même architecture que la maison de repos. Bien qu’il y ait une entrée séparée pour les résidences-services, les personnes qui le souhaitent, pourront également vivre en partie dans la maison de repos. Les occupants des résidences-services ont une autonomie totale, mais peuvent en tout temps profiter des facilités de la maison de repos, telles que les repas, les activités, la salle de réunion, les salons et les séjours, etc. La résidence-services est composée d’une cuisine ouverte, un séjour, une chambre à coucher, une salle de bain avec toilette, douche et débarras. La surface nette de la résidence-services est de 50 m². La résidence-services peut être occupée immédiatement : elle contient une télé-écran plat, des rideaux et elle est peinte à neuf.
Les résidences-services et les logements à assistance Bonaerde
II se trouvent dans un bâtiment séparé. Les appartements font 56 m² ou 75 m² et disposent tous d’une terrasse exposée plein sud avec vue sur la Lys. Ici aussi, les résidents ont une autonomie totale, mais peuvent en tout temps bénéficier des facilités de la maison de repos, telles que les repas, les activités, la salle de réunion, les salons et les séjours, etc.